Optez pour le bulletin de paie électronique

SECOB Expertise Sociale vous propose le bulletin de paie électronique, une solution idéale pour votre entreprise : souplesse de gestion, sécurisation des traitements, accessibilité accrue.

A l’heure où le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien et dans nos relations, Les services RH ont un rôle clé à jouer dans la digitalisation de l’expérience salarié. La première étape de cette nouvelle approche est la dématérialisation du bulletin de paie. En effet, ce dernier est un élément fondamental, avec le contrat de travail, de la relation employé / employeur.

La mise en place du bulletin de paie dématérialisé dans un coffre-fort électronique a été simplifiée en janvier 2017. En effet, l’employeur n’a plus à demander le consentement écrit du salarié.

Quels sont les avantages de la mise en place du bulletin de salaire électronique ?

Pour votre entreprise

  • Simplicité de mise en place
  • Gain de temps
  • Sécurisation des échanges
  • Optimisation des couts
  • Démarche sociale et environnementale

Pour vos salariés

  • Une solution de coffre fort électronique gratuite pour conservation des bulletins de salaire + module de récupération automatique de factures (opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’électricité….)
  • Un service innovant
  • Un archivage pérenne et sécurisé

Comment mettre en place le bulletin de paie dématérialisé ?

Au-delà des conditions de mise en place, rien de plus simple pour vous faire bénéficier de ce service dans le cadre de notre offre d’externalisation de la paie. Vous nous envoyez les adresses mails personnelles ou professionnelles de vos collaborateurs et nous nous occupons du reste

La mise en place des bulletins de paie électroniques est-elle complexe ?

Non, la dématérialisation des bulletins de paie est très simple dans son déploiement et son exploitation.

  • Vous informez les salariés au moins un mois avant l’envoi du premier bulletin de paie électronique et aussi le CSE (comité social et économique) s’il est mis en place dans l’entreprise
  • Vous nous transmettrez au préalable la liste des adresses de messagerie électroniques des salariés et nous leur adressons un e-mail pour activation de leur coffre-fort électronique et autorisation de la dématérialisation des bulletins
  • Chaque mois, suite à leur validation par vos soins, nous envoyons les bulletins dématérialisés dans les coffres-forts électroniques des salariés.

Comment gérer le refus d’un salarié ?

Le salarié peut faire part de son opposition à tout moment, avant ou après l’émission du premier bulletin de paie dématérialisé. Il notifie son opposition à l’employeur par tout moyen lui conférant une date certaine (par écrit).

La demande du salarié prendra effet dans les meilleurs délais et au plus tard 3 mois suivant la notification.

Vous devrez donc remettre un bulletin de paie papier au salarié.

Nous vous conseillons de continuer à lui envoyer ses bulletins de paie électroniques, car le salarié aura certainement, un jour, besoin de ses bulletins dématérialisés pour l’ouverture d’un compte bancaire, la signature d’un crédit immobilier, etc.

Que se passe-t-il si un salarié quitte l’entreprise ?

  • Le salarié conserve gratuitement son coffre-fort électronique pendant 50 ans ou jusqu’à ses 75 ans.
  • Si l’adresse de messagerie professionnel a été utilisée pour l’ouverture du coffre-fort électronique, alors le salarié devra la modifier avec son adresse de messagerie personnel.
  • Le salarié peut réutiliser son coffre si la nouvelle entreprise utilise également cette solution.
  • Le salarié pourra aussi télécharger l’ensemble du contenu du coffre et supprimer son compte.