Pourquoi externaliser sa paie ?

L’externalisation de la paie consiste, pour une entreprise, à confier le traitement des bulletins de paie de ses salariés et des déclarations sociales nominatives (DSN) à un prestataire paie ou plus traditionnellement à un cabinet d’expertise comptable.

Pourquoi externaliser la paie de mon entreprise ?

La gestion de la paie internalisée ne représente pas toujours la meilleure solution pour les TPE, les PME et les ETI. A contrario, les avantages d’une paie externalisée sont nombreux.

Conformité

La paie externalisée auprès d’experts est l’assurance d’un résultat 100% conforme au regard d’un environnement juridique complexe et en perpétuel mouvement.

Simplicité

Plus de tracasseries avec un logiciel de paie, ses sauvegardes, ses maintenances et la formation inhérente à son utilisation pour vos collaborateurs.

Sécurité

Vous minimisez le risque des litiges avec l’URSSAF et autres organismes sociaux, les erreurs sur les bulletins de paie et le retard du paiement des salaires si votre gestionnaire de paie est absent.

Gain de temps

Vous pouvez désormais vous concentrer sur votre marque employeur, la gestion des vos talents, le bien-être de vos salariés au travail et donc la mise en place de votre stratégie RH.

Comment mettre en œuvre une paie externalisée ?

  • Définition du périmètre d’intervention, de la répartition des tâches et du calendrier
  • Reprise de votre dossier social, transfert de vos données sociales, paie et RH
  • Paramétrage de l’espace web sécurisé : comptes utilisateurs, paramétrage en fonction de votre convention collective nationale
  • Transmission mensuelle des éléments variables de la paie (congés, arrêt, primes, etc.) nécessaires à l’établissement des bulletins de paie de vos salariés
  • Suite à votre validation, mise à disposition des bulletins de paie dans les coffres-forts numérique de vos salariés
  • Préparation et envoi des outils de pilotage (tableaux de bord personnalisés, reporting mensuel, etc.) et des éditions comptables et administratives

Quelle est la meilleure échéance pour mettre en place une gestion de paie externalisée ?

La date la plus appropriée pour la reprise de votre dossier social est le 1er janvier.

Un projet d’externalisation mis en place en cours d’année supposera une organisation ad hoc avec notamment reprise de vos bulletins de paie (reprise des cumuls, des plafonds et les compteurs de RTT, CR et autres) établis depuis le 1er janvier de l’année en cours incluant ceux des salariés sortis avant la reprise du dossier.